présenté au festival de Cannes 2000

sorti le 24 mai 2000

avec

Tran Nu Yên-Khê pour Lien
Nguyen Nhu Quynh pour Suong
Le Khanh pour Khanh
Ngo Vu Quang Hai
pour Hai

Tran Manh Cuong pour Kïen
Chu Hung pour Quoc
ngo quang hai
tran manh wong
le tran anh

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire à la verticale de l'été, c'est : COULEUR. Une symphonie de couleurs. L'affiche donne déjà le ton avec le mélange du vert éclatant pour la végétation, le noir brillant des cheveux des trois jeunes femmes et le bleu tendre de leurs vêtements. L'aspect esthétique des plans du film est soigné à l'extrême (ça fait un peu trop critique du Monde, non ? ^^ ; ). Les vêtements ont été choisis avec une non moins grande minutie. Tout cela fait que dans la majorité des scènes du film, je me suis retrouvée à me dire : je ferais bien une photo là.
Voilà donc ma première et principale impression : un film si beau dans ses décors et ses personnages qu'on le croirait composé d'une succession de sublimes photos, ce qu'il est en réalité.
La seconde sensation inspirée par à la verticale de l'été, est celle d'un calme relaxant. En effet, l'histoire, guère sujette aux rebondissements, ainsi que les personnages distillent une quiétude tropicale au spectateur. Dans le film, le scénario s'efface pour laisser la place à la peinture des caractères. On assiste à un chassé-croisé entre les existences de trois sœurs. Leurs visages paisibles et souriants nous accompagnent à travers leurs relations plus ou moins complexes avec les hommes de leur vie. Tout cela est tranquille et doux, les gestes sont mesurés, la langueur est partout.
Je suis ressortie de la salle infiniment détendue et emplie de bonheur. D'autant plus que les voix originales aux timbres si apaisants et la BO du film vous impriment un rythme languide difficilement comparable avec la trépidation de nos petites vies.

Les personnages :

Lien : 23 ans, travaille comme serveuse dans le restaurant de sa soeur ainée Suong. Elle vit dans un grand appartement avec son frère Hai.

Suong : soeur ainée, mariée avec Quoc. L'absence fréquente de son mari nuit à l'unité de leur couple.

Khanh : soeur cadette, mariée avec Kien.

Hai : frère, acteur

Kien : mari de Khanh, écrivain, travaille à la maison.

Quoc : mari de Suong, est photographe pour la société botanique de Hanoi. Il est souvent en voyage pour son travail, qui consiste à photographier et répertorier des espèces de plantes.


Le site officiel : http://www.lazennec.com/verticale

fiche artistique

lien tran nu yen khe
suong nguyen nhu quynh
khanh le khanh
hai ngo quang hai
quoc chu hung
kien tran manh cuong
tuan le tuan anh
huong le ngoc dung
ngan doan viet ha
hoa le vu long
mui do hai yen
toan hoang lam tung
le pêcheur nguyen huy cong
petite souris tran nu lang khe
le fils de quoc be hung