Nom : ZHANG Ziyi
Date de naissance : 9 février 1979
Lieu de naissance : Beijing, Chine
Nationalité : chinoise
Langue parlée : chinois
Signe astrologique : verseau
Groupe sanguin : A
Taille : 1m64
Poids : 48 kg
Yeux : noirs
Cheveux : noirs
Famille : père,
économiste ; mère, institutrice de maternelle ; un frère ainé ; elle est célibataire.
|
Elève dans une école secondaire affiliée à l'Université de danse de Pékin dès l'âge de 11 ans, Zhang Ziyi poursuit sa formation à la prestigieuse Ecole centrale d'art dramatique de Pékin.
En 1998, alors qu'il lui reste encore un an d'études, elle débute sur grand écran dans The Road Home de Zhang Yimou, Ours d'argent et Prix du jury oecuménique du Festival de Berlin 2000. C'est cependant quelques mois plus tard que l'actrice se révèle aux yeux du monde entier dans Tigre et dragon d'Ang Lee (2000) dans lequel elle incarne une intrépide guerrière avec de nombreuses récompenses internationales à la clé. |
Son passeport pour Hollywood acquis, Zhang Ziyi part aux Etats-Unis en 2001 pour incarner la méchante de Rush hour 2 aux cotés de son compatriote Jackie Chan, avant de retrouver la Chine dans La Légende de Zu 2 de Tsui Hark puis le drame historique et épique dans Musa, la princesse du désert du coréen Kim Sung-Soo. Nouveau wu xian pian, traditionnel film de sabres, et nouveaux combats dans Hero qui marque ses retrouvailles avec Zhang Yimou et pour lequel elle côtoie Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai et Donnie Yen. Tourné en 2002, le film sort en septembre 2003 en France, quelque mois après la présentation en compétition cannoise de Purple Butterfly de Lou Ye où Zhang Ziyi incarne une résistante chinoise à l'envahisseur japonais dans les années 30. La même année, elle tourne sous la direction de Wong Kar Waï dans 2046 puis retrouve Zhang Yimou sur le tournage de Le Secret des poignards volants. A 25 ans, la jeune femme s'affirme comme l'une des plus grandes stars du cinéma asiatique. |
1999 - The Road Home
Repérée par le réalisateur chinois Zhang Yimou, elle fait ses débuts d'actrice sous la direction du cinéaste dans The Road Home, un drame rural dans laquelle elle joue une jeune paysanne.
2000 - Tigre et dragon
Ang Lee lui a confié le rôle de la jeune noble Jen, qui se rebelle contre sa condition de fille de trop bonne famille, et devient l’une des “monte-en-l’air” de ce film vertigineux et extraordinaire.
2001 - Rush Hour 2
Devenue célèbre, Zhang Ziyi devient une irrésistible garce dans Rush hour 2, mais une garce experte, comme il se doit, en kung-fu.
2001 - Zu, la légende du guerrier
2001 - La princesse du désert
Puis elle est une princesse convoîtée par toutes les peuplades asiatiques dans le lyrique et violent La princesse du désert.
2002 - Hero
Désormais star consacrée en Asie, elle partage le casting prestigieux de Hero, pour lequel elle retrouve celui qui l’a découverte, Zhang Yimou.
2003 - Purple Butterfly
Les festivaliers cannois ont également pu voir la jeune comédienne au centre d’une sombre histoire d’espionnage entre Japonais et Chinois dans Purple Butterfly, le nouveau film de Lou Ye.
2003 - Mo li hua kai
2004 - 2046
fresque futuriste mise en scène par Wong Kar-wai, dans laquelle elle incarne la jeune et belle voisine, puis amante de Tony Leung.
2004 - Le Secret des Poignards Volants
A nouveau dans un film de Zhang Yimou, elle incarne une révolutionnaire aveugle aux prises avec Takeshi Kaneshiro, soldat de l'état, à sa poursuite.
|