Aoi Haru

Aoi Haru (printemps bleu), est basé sur le manga de Taiyo Matsumoto, disponible en version française aux éditions Tonkam.

ISBN : 2-84580-027-4

sorti en avril 2000

Je ne savais même pas que ce manga existait en VF quand j'ai entendu parler du film. En effet, j'ai été attirée par la présence de Ryuhei Matsuda.

Si vous avez un peu entendu parler de Taiyo Matsumoto, vous savez donc que ses histoires ne sont pas des plus optimistes et qu'il met souvent en scènes des jeunes de banlieue, la violence, etc...

Résumé du film :

Attention, pour ceux qui n'ont pas vu le film et ne voudraient pas savoir la fin, ne lisez pas jusqu'en bas !

Lien vers la bande annonce : http://www.artsmagicdvd.com/bluespring/bluespringtrailers.htm

Le film se passe dans un lycée de garçon, très mal fréquenté, de la banlieue de Tokyo. Ah oui, au passage, les écoles ne sont pas toujours mixtes au Japon. L'ambiance est loin d'être studieuse et les bâtiments sont couverts de grafittis du sol au plafond. Parmi les élèves de dernière année, un petit groupe de copain forme une bande redoutée.

Le chef de la bande est choisi grâce à un test de courage : en haut du toit du lycée, il y a une barrière, les candidats se positionnent du côté extérieur de cette barrière et doivent frapper dans leurs mains puis rattraper la barrière. Celui qui arrive à frapper le plus de fois dans ses mains est élu chef. Evidemment s'ils tombent, c'est le béton de la courre et donc la mort.

Cette année là, c'est Kujo (alias Ryuhei Matsuda) qui est chef : il a réussi à taper 8 fois dans ses mains. Mais en devenant le chef et donc celui que l'on doit maintenant respecter, Kujo est aussi devenu l'objet de toutes les convoitises. Il a atteint le poste tant désiré. Mais Kujo n'est pas spécialement belliqueux. Il est de tempéramment calme, aime passer sa journée sur le toit de l'école à regarder le ciel. Pourtant il va devoir se faire respecter... Heureusement il a Aoki, son bras droit et ami d'enfance. Aoki qui était le chef de la bande au collège. Aoki admire Kujo et Kujo aime son ami, son seul véritable ami.


Dans leur bande (de gauche à droite sur la photo couleur plus haut) il y a :

- Ota, le petit avec le t-shirt rouge, pote de Yukio, avec qui il joue de la guitare
- Yukio, le beau gosse qui joue de la guitare classique
- Kimura, celui avec les cheveux très courts qui rêve de jouer au baseball et d'arriver jusqu'au Koshien (tournoi national) mais qui n'a pas d'équipe.
- Kujo, le chef
- Aoki, le meilleur ami
- Yoshimura, le petit jeune, qui monte la garde ou va faire des courses pour ses senpai

Mais rapidement la situation va dégénérer. Kujo est un rêveur et n'agit que lorsqu'Aoki se fait ridiculiser dans les toilettes. Le reste du temps il ne prend pas part aux bagarres et laisse Aoki s'en charger. Aoki massacre à coup de batte de baseball tous ceux qui osent manquer de respect à Kujo. Mais Kujo, au lieu de remarquer Aoki et ses efforts pour lui rpouver sa valeur, se détourne devant tant de violence.

Ils doivent tous se trouver une voie, car à la fin de leur année ils devront soit aller à l'université, soit commencer à travailler. mais aucun d'eux n'a vraiment de but. Kimura rêve de baseball mais n'ayant pas d'équipe ou alors une qui perd tout le temps, il devra abandonner son rêve et deviendra yakuza. Yukio, le calme et serein, va péter les plombs ne sachant pas quoi faire de son avenir et il poignardera à mort Ota, son inséparable ami. Yoshimura, excédé d'être le larbin des autres, tendera de battre Kujo aux "aplaudissements" mais échouera. Aoki le punira sévèrement. Mais Kujo, s'interroge sur son avenir. Il aime cette école qui est pour lui un paradis. Il se décide à suivre les cours, abandonnant Aoki à sa violence.

Aoki va alors craquer, il va devenir le chef de la bande rivale et semer la terreur et l'horreur de le lycée. Mais Kujo, est toujours dans son monde et n'intervient pas vraiment et laisse faire. Un jour ils se rencontrent dans un couloir et se frappent un peu, mais Kujo finit par partir avant la fin du combat.

Devant tant d'indifférence, Aoki repeint en noir, à la bombe, toute la salle de musique où il passaient tous tant de temps. Puis il monte sur le toit et dessine son ombre (référence au dessin que faisait Kujo sur sa table de cours au début du film) en noir.

Il attend là, debout, toute la nuit et le lendemain matin quand tous les élèves arrivent, il passe de l'autre côté de la barrière et commence à compter. Kujo le voit et se précipite aussi vite qu'il peut jusqu'au toit. Dans les escaliers, on peut lire : Aoki 13 applaudissements ! et Kujo monte toujours. Mais quand il arrive, Aoki lâche la barrière et frappe dans ses mains en comptant jusqu'à 13 et tombe. Kujo court jusqu'à la barrière pour regarder en bas son ami dans une flaque de sang. Puis il se retourne et se trouve face au dessin sur le sol (cf image ci- dessus).

Mon avis :

Pour les fans de Ryuhei (si si je sais que je ne suis pas seule), c'est un film à voir absolument car il est vraiment très bien dedans. Il a mûri depuis Gohatto, il fait moins efféminé et il a un certain charisme.

Le film en lui même est bien, avec quelques scènes d'une indéniable violence, donc je ne le recommenderais pas à tout le monde. Le réalisateur ménage des passages presques lyriques avec : les fleurs que Kujo, Aoki et kimura plantent au début, elles poussent tout au long du film pour se fâner à la fin ; le jeune qui s'occupe des cerisiers en fleur et en chasse les chenilles tous les jours...

Liste des acteurs et rôles :
Ryuhei Matsuda
Hirofumi Arai
Sousuke Takaoka
Yusuke Oshiba
Yuta Yamazaki
Shûgo Oshinari
Takashi Tsukamoto
Eita
Onimaru
Kee
Kyôko Koizumi
Mame Yamada

Kujo
Aoki
Yukio
Kimura
Ota
Yoshimura
Nouveau du club de baseball
Obake (Ghost)
Suzuki
Chef d'un gang rival
Vendeuse de l'épicerie
Hanada-sensei


Juste un petit mot pour préciser que Sousuke Takaoka a aussi joué dans Battle Royale, il était Hiroki Sugimura.

Où trouver le film ?

Pour les puristes et les gens qui ont pleins de sous, le DVD japonais est trouvable sur internet, mais il n'a pas de sous-titres et coûte relativement cher.

Il existe une version Hong Kong (DVD ou VCD) avec des sous-titres anglais, qu'on peut aussi trouver sur internet .
Une version all zone est proposée ici, pour ceux qui ont des problèmes de dézonage.

Le film est sorti aux USA sous le nom de Blue Spring et le DVD est aussi disponible.

On attend toujours sa sortie en France...

La bande originale du film !

J'oubliais un détail important, la BO est vraiment excellente à tout point de vue ! La chanson de la bande annonce, qu'on l'on retrouve de façon récurrente dans le film est du groupe japonais Thee Michelle Gun Elephant. Personnellement je ne connaissais pas avant de voir le film, mais il me semble qu'il y a eu il y a quelques temps un reportage français sur eux. La musique colle parfaitement bien avec l'ambiance du film, un régal.

C'est comme Battle Royale ?

J'ai vu un peu partout sur le net des "comparaisons" laissant penser que c'était le même genre de film. Mais je pense qu'il faut faire une nette distinction. Si les 2 films traitent de la violence chez des lycéens, si les 2 BO sont excellentes, à l'arrivée, ce n'est pas du tout la même ambiance. Dans Battle Royale, la violence est telle que je trouve, personnellement, que ça donne une tournure comique au film, le massacre est assez superficiel et surréaliste car on ne connait pas vraiment les protagonistes. Dans Aoi Haru, la violence est profondément triste et ancrée dans le quotidien de ces jeunes, de plus il n'y a pas de jolie lycéenne à protéger. Dans Aoi Haru on a un peu cette impression de "je frappe donc je suis", ils n'existent que par la violence, ils n'ont pas d'autre but.

Pour conclure, si vous avez aimez Battle Royale, vous n'aimerez pas forcément le retour dans la réalité triste et dure de Aoi Haru. Mais vous pouvez aimer les 2 (^_^) ou n'en aimer aucun !

Retour aux films