TOKYO EYES
réalisateur : JP LIMOSIN
film de 1998

Acteurs : Shinji Takeda, Hinano, Kaori Mizushima, Tetta Sugimoto, Takeshi Kitano
Lisez-vous parfois, souvent, toujours, jamais les critiques de votre programme télé préféré? Moi cela m'arrive parfois ...trop parfois je devrais dire. Aussi je suis souvent assez déçue. Tokyo eyes n'a mérité qu'une étoile et un petit commentaire laconique du genre : "C'est curieux mais trop à la mode". Bien sûr. Ca m'a énervée, je vous le dit tout de suite.

N'attendez pas ici une grande objectivité, Tokyo eyes fait partie de la (longue?) liste de mes films cultes. "Trop à la mode" ? Je n'ai pas vraiment compris. "Curieux"? Je n'en attendais pas moins quand j'ai vu le titre : l'étrangeté d'un film est un critère de sélection important pour faire partie de mes films cultes.

Ainsi dès le début ("curieux"!) on aime être cet oeil sur Tokyo, cet oeil qui suit ces yeux : ceux du Bigleux. Le Bigleux. C'est le héros du film, affublé de lunettes aux verres taillés dans des culs de bouteille. Et c'est un vrai héros au premier sens du terme : le Bigleux traque les tracas de la vie quotidienne et en punit les responsables. Un redresseur de tort, en somme, munit d'un flingue à la place d'un bat-lasso. K (prononcez "Kai"), c'est son nom à la ville, utilise le Tokyo eyes-appareil-photo et la Tokyo eyes-cam au cours de ses pérégrinations dans Tokyo.

Il ne fait pratiquement que cela d'ailleurs : se balader d'un pas souple, délié dans les différents quartiers de Tokyo (ne me demandez pas lesquels, je ne suis jamais allée à Tokyo). Le réalisateur le suit assez souvent de sa caméra pour qu'on ait le temps de s'interroger sur le meilleur terme pour qualifier son allure : Shinji Takeda, du haut de son mètre soixante, est-il plutôt félin? Danseur? Poids plume? Ingénu? Finalement j'ai opté pour le dernier : sa façon étrange de se mouvoir respire l'ingénuité. Mon dico donne pour ingénuité les synonymes :"naturel", "simplicité" et "naïveté". Otez la naïveté, je ne pense pas que K soit naïf, loin de là.
Le Bigleux est traqué par la police tokyoïte et plus particulièrement par Ryo. K est suivi par Hinano. Ryo et Hinano sont frères et soeurs. Vous voyez le triangle? Hinano, jeune fille de 17 ans, présente toutes les caractéristiques de l'ado un peu capricieuse, un peu hystérique, un peu naïve, un peu folle (on est vraiment tous passés par là?). Elle est en vacances mais bosse dans un salon de coiffure ("pour apprendre pleins de trucs" ), ce qui ne l'enthousiasme guère. C'est peut-être la raison pour laquelle elle s'amuse à suivre K la première fois. Hinano est un autre "Eye" de Tokyo. Armée d'une caméra, elle veut juste filmer celui qu'elle pense être le Bigleux (et le dénoncer?). Ses premiers mots à K seront bizarrement : "Ce n'est pas vous que je filmais!"

Ces deux-là s'entendent assez vite. Hinano (Tombe-t-elle amoureuse? Je n'arrive pas à le déterminer) et K sont attirés mutuellement l'un vers l'autre. Ryo, grand frère protecteur et aimant, fait preuve d'une belle compréhension (aveugle?). Le film finit vite (1h30 seulement), presque grave : l'épisode de l'apprenti yakuza un peu simple d'esprit (Kitano) vient plomber la légèreté du film. Mais on en retient plusieurs images amusantes liées intimement à l'oeil : les cils de Ryo tellement longs qu'ont peut y poser une allumette et K retirant un cil de l'oeil d'Hinano avec la langue (Brrrr! C'est pas dangereux?) devant un voyeur!

J'allais oublier de vous donner la phrase qui m'a fait permis de décrypter le personnage de K si ce n'est le film : "Je ne peux pas fermer les yeux".Nous non plus.