5. HARRY POTTER ET
L'ORDRE DU PHOENIX

Le nouveau volume d'Harry Potter n'est pas encore sorti en français (il est prévu pour décembre) et il a pourtant déjà beaucoup fait parler de lui. Les plus folles rumeurs courent sur internet quant à son contenu.

Comme je ne supportais plus ce suspens, je me suis motivée pour le lire en anglais !

Donc voilà, pour votre plus grand plaisir je l'espère, un petit résumé / commentaire de ses 728 pages ^_^


ATTENTION, JE VAIS RESUMER TOUT LE LIVRE DANS LES PARAGRAPHES SUIVANTS

SI VOUS NE VOULEZ PAS BRISER LE SUSPENS DE VOTRE FUTUR HARRY POTTER 5
NE LISEZ PAS CE QUI SUIT

SI VOUS NE PENSEZ PAS POUVOIR ATTENDRE DECEMBRE, LISEZ VITE
(comme ça je n'aurai pas fait ça pour rien)

A VOS RISQUES ET PERILS
BONNE LECTURE

Comme les précédents volumes, celui-ci commence pendant les vacances d'été d'Harry chez les Dursley. Harry s'ennuie mortellement comme tous les ans mais cette année il a en plus de gros soucis. Depuis la "résurrection" de Vous-savez-qui dont il a été le seul témoin, il essaye par tous les moyens de suivre les infos télévisées des moldus à l'affut du moindre massacre qui pourrait dénoncer sa présence et sa quête de pouvoir. Mais les infos restent pour le moins normales, sans incident étrange.

Les vacances suivent leur cours jusqu'au moment où un soir alors qu'Harry rentre chez lui après avoir fait une petite promenade en solitaire. Il retrouve Dudley dans une ruelle du lotissement, qui vient de quitter sa bande de copain. Soudainement, la nuit se fait plus sombre et opaque, l'air devient glacial... Ils sont attaqués par 2 détracteurs ! Harry est obligé d'utiliser son patronus pour les sauver mais se met donc hors la loi. Il reçoit juste après une lettre du ministère de la magie très stricte et une convocation pour son jugement. Pour faire court, on lui laisse entendre qu'il pourrait être viré de Poudlard et qu'on va venir lui prendre sa baguette magique. S'en suis une grosse panique et déprime. Surtout qu'il reçoit un courrier de Poudlard lui disant que Dumbledore va s'assurer qu'il ne soit pas viré mais qu'il doit rester chez lui et surtout ne rien faire. Puis une lettre de Sirius lui disant aussi de ne rien faire. Tout ça l'énerve au plus haut point car personne ne lui dit rien et il est encore tenu à l'écart.

En fait, depuis la fin de "la coupe de feu", le directeur du ministère de la magie est persuadé que le retour de Qui-vous-savez est une fausse information sortie de la tête sénile de Dumbledore et causé par un Harry potter qui est totalement mytho. Depuis le début de l'été, la gazette des sorcier publie des articles tous plus humiliants les uns que les autres sur Dumbledore et Harry. Résultat, la plupart des sorciers sont tous quasi persuadés de ça. Dumbledore est sur la scellette, il se fait rétrograder, viré de sa place de juge à la court suprême de la magie. Il met même en péril sa place de directeur de Poudlard en continuant de soutenir l'avis de Harry.

Harry, quant à lui va être "sauvé" du ministère de la magie et des Dursley par Sirius, Remus, Fol'oeil, etc... Et il va rapidement apprendre que tous ses amis de Griffondor, adultes uniquement, ont fondé l'ordre du phoenix. C'est une société secrète qui est chargée de surveiller les faits et gestes de Voldemort et ses sbires et bien sûr de protéger Harry. Donc Dumbledore, McGonagall, Sirius, Remus, Fol'oeil, M. et Mme Weasley... et Rogue (^^;;) en font partie. Ils ont leur QG au 12 grimmauld place, ancienne demeure familiale de Sirius. Le jour où Harry a été attaqué par les détracteurs, la personne chargée de sa surveillance était partie sur une brocante pour une "affaire" ou un truc du genre (^^;;;). Il a été sévèrement réprimandé. Il apprend aussi le drame de l'été pour les Weasley : Percy suivi le directeur du ministère de la magie comme son ombre et le croit fermement. Du coup il a quitté ses parents, ne leur parle plus, et conseille à ses frères et soeurs de ne plus fréquenter Harry.

Harry fait depuis le début de l'été un rêve récurrent étrange : il avance dans un couloir sombre au bout duquel se trouve une massive porte noire qu'il essaye d'ouvrir. Il se réveille tout le temps avant d'avoir réussi et très frustré car ne sachant pas ce qui se trouve derrière. Il n'en parle à personne.

Peu avant la rentrée, l'audition d'Harry a lieu. Des changements de dernière minute transforme sa visite est véritable jugement : il se retrouve devant le Wizengamot (tribunal de haute instance de sorcellerie ou truc du même genre) au grand complet, c'est-à-dire 50 sorciers. Il est dans la même salle de jugement que celle qu'il avait vu dans le bureau de Dumbledore, celle du jugement des serviteurs de Voldemort il ya de ça une 15ène d'années. N'ayant commis comme seul crime que celui d'avoir défendu sa peau contre 2 detracteurs sortis on ne sait pourquoi d'Azkaban. Par chance, Dumbledore y assiste avec lui et le défend. Il s'en sortira heureusement indemne mais avec la sensation très dégréable qu'on a essayer de l'enfermer à Azkaban. Cornelius Fudge étant son ennemi le plus acharné, ainsi que sa fidèle assistante Umbridge et Percy ! Tout heureux d'être tiré d'affaire, Harry reste quand même déçu par l'attitude de Dumledore envers lui : celui-ci n'a pas une fois croisé son regard...

La rentrée a finalement lieu avec son lot d'évènements désagréables. Tout d'abord, Hagrid est absent et sera donc remplacé pour les cours de soin aux créatures magiques à la grande déception d'Harry et Ron. Ron et Hermione sont préfet de Griffondor (pas Harry...) et Malfoy avec une autre fille pour Serpentar. Il y a aussi un ou plutôt une nouvelles prof de défense contre les forces du mal : Umbridge. Elle vient tout droit du ministère de la magie et entend bien diriger Poudlard et prendre la place de Dumbledore (Iznogoud ?). En fait, un décret est passé selon lequel, si Dumbledore ne trouve personne pour assurer un poste de professeur, le ministère de la magie lui en fournira un. Ainsi est arrivée Umbridge. Elle déteste Harry car, comme Fudge, elle est persuadée qu'il raconte n'importe quoi pour passer pour un héros. Elle va sauter sur l'occasion de le coller toute une semaine, pendant laquelle elle va lui faire écrire "je ne dois pas mentir" avec une plume spéciale qui à chaque fois qu'il écrit sur le papier, grave les mots sur le dos de sa main (ça fait mal, ça saigne, et ça guérit quand il arrête d'écrire... enfin au début). Mais ce n'est que le début de ses mésaventures. La plupart des élèves de toutes les maisons, Griffondor compris, le regardent d'un sale oeil à cause des articles de la gazette du sorcier. A la fin du 1er match de quidditch, Harry et un des jumeaux Weasley fracassent la tête à Malfoy qui avait insulté Mme Weasley. Mc Gonagall est furieuse et leur donne une punition, mais Umbridge intervient et grâce à un nouveau décret du ministère, lui octroyant le droit de trancher au niveau des punitions infligées aux élèves, bannit à vie Harry et les jumeaux du quidditch. La vie scolaire de Harry devient un cauchemar. Maintenant c'est Ron qui joue au quidditch et plus Harry...

Harry est de plus est plus dégoûté de la vie. Comme c'est l'année de leurs OWLS (ordinary wizardery level ou un truc du genre), ils sont submergés de devoirs. Il n'a plus le quidditch pour lui remonter le moral. Les membres de l'Ordre du phoenix ne lui disent rien. Umbridge surveille tout le courrier, tous les feux de cheminée de Poudlard et il ne peut donc pas contacter Sirius... De plus il continue à faire son rêve récurrent... Jusqu'au jour où tout se précipite !

JE PREFERE M'ARRETER LA
JE VEUX LIRE LA SUITE