A Storm of Swords (tempête d'épées)

Je commence par la fin du volume 9, parce que c'est là que j'en suis. Dès que j'ai du temps pour refeuilleter mon volume anglais je détaillerais un peu plus les étapes intermédiaires.

TYRION
Accusé de l'assassinat de son neveu Joffrey, il échoue dans la démonstration de son innocence. Il est donc condamné à mort. Jaime viendra le libérer en pleine nuit avec l'aide de Varys. On croit alors les 2 frères réconsilliés. Mais Jaime pour soulager sa conscience avoue à Tyrion que sa première femme, Tysha, n'était pas une pute qu'il avait payé, mais que leur père l'avait forcé à ce mensonge. Tyrion qui pensait avoir touché le fond, voit rouge et s'acharne (verbalement) sur Jaime à qui il affirme être l'assassin de Joffrey et dévoile que Cersei couche avec plein d'homme en son absence. Il lui promet que la prochaine fois qu'il se verront, ça sera pour un duel à mort. Les 2 frères se quittent sur ces tristes mots. Tyrion, lui, n'en a pas fini. Aidé par Varys, il trouve son chemin jusque dans la tour de la Main et y étrangle Shae (qu'il trouve dans le lit de son père) puis assassine son père avant de s'embarquer dans un bateau pour les cités libres.

--> Vive Tyrion aussi ! Il fait enfin du ménage chez les Lannister et "fout sa merde" avant de partir. Ils vont être dans de beaux draps à Port Réal sans Tywin ! Et on attend tous la recontre future du nain et de l'estropié !

ARYA
Abandonnant Sandor Clegane, grièvement blessé, à son triste sort, elle se dirige vers un port. Ne pouvant obtenir du capitaine qu'il la conduise à Winterfell, elle s'embarque pour Braavos grâce à la pièce de Jaquen et au mot de passe mystérieux de "Valar morghulis" (qui semble ouvrir bien des portes...). Voilà donc Arya partie pour les cités libres !

--> Plus le temps passe plus j'aime ce personnage ! Enfin une héroïne qui n'est pas neuneu, qui sait se débrouiller seule dans un monde de brute : une vraie petite louve...

JON
File un mauvais coton à mon avis... Il se retrouve pris entre le marteau et l'enclume et fait de son mieux pour s'en tirer honnorablement. Ayant infiltré les sauvageons sur l'ordre de Quorin Mi-Main, ayant passé le mur avec eux (en abandonnant Fantôme), il est considéré par ses frères noirs comme un parjure. Enfin pas par tous évidemment, mais un certain Janos Slynt qui compte bien prendre le commandement de la Garde Noire (pistonné par Tywin). Il doit retourner parmi les sauvageons en tant que messager des frères noirs et pour assassiner Mance Rayder. Mais une attaque surprise de Stannis va écrasé la rebellion des sauvageons et Jon se retrouve avec le fils nouveau-né de Mance sur les bras et la soeur de sa femme morte en couche en le mettant au monde. Stannis lui propose alors un marché tordu (à mon avis) : il annule ses voeux pour la garde noire et le fait Jon Stark Duc de Winterfell. En échange Jon devra aider Stannis à gagner le nord puis le pays. Il devra pour cela épouser Val (la soeur de feu la femme de Mance Rayder). Jon se croyant le seul survivant des Stark accepte pour continuer la lignée des Ducs de Winterfell.
MAIS (fort heureusement car je commençais à m'inquiéter de son état d'esprit), il va se promener dans la forêt et s'assoie au pied d'un arbre pour réfléchir à son avenir. Stannis lui donnerait Winterfel,l mais en échange, il devrait renier ses anciens dieux et les livrer aux flammes de Mélisandre. Fort heureusement Ghost (Fantôme), que l'on croyait perdu dans la forêt, réapparait et Jon se resaisit. Il reprend conscience de sa place et de son rôle et décide de rester à la garde de Nuit. Il sera même élu Lord Commandant de la Garde de Nuit dans cette même soirée, en partie grâce aux efforts de Sam. Mais il doit à présent annoncer la nouvelle à Stannis qui, comme on le sait tous, aime être contrarié dans ses plans ^^; Courage Jon !

--> Je suis contente, Jon a retrouvé son beau loup blanc : donc tout va pour le mieux ! Il est protégé par ses anciens dieux et il ne rompra pas son serment de la garde de nuit ! Il est vraiment bien Jon...

BRAN
A réussi à atteindre le mur avec l'aide de Meera et Jojen. Avec l'aide fortuite de Sam, ils reussiront à passer sous le mur par un chemin magiquement gardé. Ils iront à la rencontre de Mains Froides, un mystérieux homme en noir qui arrive à contrôler les Autres. Bran est toujours à la recherche de sa corneille à 3 yeux qui pourra l'aider à développer et à contrôler ses pouvoirs. Il a fait jurer à Sam de ne dire à personne qu'il est en vie et donc même pas à Jon.

DAENERYS
Dany (surnom utilisé dans la version anglaise) avance de Cité libre en cité libre. Elle libère les esclaves de leurs chaînes à Astapor et Yunkai. Sa petite troupe est maintenant assez importante, mais elle comprend beaucoup de bouches à nourrir incapables de se battre. Elle décide donc de s'installer pour reconstituer ses forces dans la dernière cité vaincue, Meereen.

Sinon, elle a appris la trahison de ses 2 plus proches conseillés et était furax. Arstan, le vieux barbu au bâton n'est autre que Ser Barristan Selmy, ex membre de la garde de Joffrey, viré par ce dernier car "trop vieux". Retournons quelques dizaines d'années en arrière : Ser Barristan est alors au service des Targaryens. Mais Robert Baratheon vainc les Targaryens et Ser Barristan "passe à l'ennemi" car sert le nouveau roi. Pour Daenerys, c'est un traitre. Mais il lui promet de se mettre à son service puisque Joffrey est un mauvais roi, il revient au Targaryens. En fait s'il ne lui a pas dit son vrai nom, c'est qu'il voulait l'observer un peu avant de lui offrir ses services, vérifier qu'elle n'était pas folle, elle. Quant à ce très cher Ser Jorah, elle apprend avec dégoût que c'était lui qui informait Varys et donc l'usurpateur puis les Lannister et ce jusqu'à sa victoire récnte à Astapor. Même s'il lui a sauvé la vie une fois, elle ne peut pas oublier ça. Elle décide de les punir de façon exemplaire, en les faisant s'introuduir par les égouts dans Meereen, pour prendre les assiégés à revers avec quelques volontaires. La tactique fonctionne, mais elle n'en a pas fini avec eux. Elle les revoit par la suite, et finit par pardonner à ser Barristan et en faire son chevalier. Par contre elle bannit Ser Jorah, lui dit de rentrer chez lui, qu'elle n'a plus besoin de lui.

--> Malgré son jeune âge, Daenerys fait de son mieux pour agir comme une reine. Elle est intelligente, n'a pas froid aux yeux et la stratégie militaire ne lui pose pas de problème. Elle remporte de brillantes victoires par des stratagèmes inventifs palliants son petit nombre d'hommes. Mais elle doit maintenant faire face à un problème différent, ses gens sont affaiblis et elle n'a plus assez pour les nourrir. Elle doit donc stopper un peu ses conquêtes et s'installer dans Meereen. Là son rôle de reine sera différent, elle devra écouter les plaintes des uns et des autres, faire reigner la paix et la sécurité dans les rues et surtout nourrir son peuple.

SANSA
Sansa, c'est un peu comme la "Princesse Sarah" (désolée pour les références...) de cette histoire. Au tout début, c'est la gentille petite fille heureuse, sage et pleine de rêves. Et maintenant, elle a tout perdu, et encore plus que les autres puisqu'elle est prisonière et promise en mariage au meurtrier de son père. Evidemment, elle a appris à se taire, à faire bonne figure, elle a perdu bon nombre de ses rêves, mais elle reste encore bien naïve. Sauvée du mariage avec Joffrey, elle échappe à Charybde pour tomber dans Scylla, c'est-à-dire qu'on la marie en toute discrétion avec Tyrion, le nain, vicieux et méchant et un Lannister ! Elle est dégoûtée, et ne peut se résoudre à lui faire confiance, malgré sa gentilesse à son égard. Elle s'échappe dans le bois sacré pour prier... ou plutôt pour comploter son évasion avec le bouffon. Tyrion ignore tout, et continue à voir sa Shae en cachette. Puis le jour du mariage de Joffrey arrive. Et Joffrey meurt étouffé dans des circonstances plus que douteuses et elle s'enfuit au milieu du chaos ambiant. Elle suit à la lettre le plan prévu et s'embarque sur un bateau : la voilà sauvée ! Quelle erreur... La voilà entre les mains vicieuses de Littlefinger. Celui-ci lui demande d'être Alayne, une de ses bâtardes, pour ne pas attirer l'attention. Alayne qui devra épouser le fils de Lysa, actuellement âgé de 8 ans. Littlefinger de son côté, épouse Lysa ex Arryn. Lysa, qui l'a toujours aimé. Lysa, qui est devenue folle et adore son fils chétif et épileptique. Mais Littlefinger n'a jamais aimé qu'une personne : Catelyn, feu la mère de Sansa. Et c'est finalement lui qui poussera Lysa du haut de la tour des Eryés après avoir embrassé Sansa...

--> Sansa m'énerve... Sansa fait pitié... Sansa est très très mal... Il semblerait que Littlefinger soit décidé à faire de Sansa ce qu'il n'a jamais pu faire de sa mère. Mais la voilà bâtarde et elle ne pourra donc épouser son "père"... Que lui réserve donc l'avenir ? Rien de bien joyeux...

LIRE LE RESUME DU VOLUME SUIVANT