Le Trône de Fer : 2. Le Donjon Rouge

Et on enchaîne avec la suite. Les évènements se précipitent, la situation s'aggrave, le royaume explose sous les tensions des divers partis.

Bran a repris conscience et grâce au lutin, on lui a construit une selle spéciale : il peut à nouveau monter. Mais il reste incapable de se défendre et Robb en tant que seigneur de Winterfell, en l'absence de son père, le protège de son mieux. Bran s'ennuie.

Suite à la tentative d'assassinat de Bran, Catelyn est partie pour le sud, rejoindre son mari. Après la lettre de sa soeur lui annoncant sa conviction que la mort de Jon Arryn était due à la reine, Catelyn se persuade que les Lannister ont tenter d'assassiner son fils. Elle a en sa possesion l'arme du crime, dont elle compte bien trouver le propriétaire.

Le poignard appartiendrait à Tyrion. Tyrion se voit jeté hors de Winterfell (malgré le plan de la selle pour Bran effectuée sur la demande de Jon). La malchance veut qu'il tombe sur Catelyn dans une auberge, celle-ci le fait prisonnier... et met le feu aux poudres.
Ned, de son côté, découvre que le roi a un bâtard employé comme apprenti chez un armurier de la capitale. Il tombe dans une embuscadeimaginée par Jaime Lannister qui tue ses hommes et blesse Ned : une fracture ouverte de la jambe.

Le roi part chasser... il en reviendra moribond. Ned a entre temps compris la vérité : les enfants royaux sont en réalité ceux de la reine et de son frère Jaime et donc illégitimes. Le roi nomme Ned tuteur de son fils Joffrey jusqu'à se qu'il puisse être couronné. Ned ne peut se résoudre à lui dire la vérité.

Catelyn, semant les Lannister, a conduit Tyrion aux Eryés, château de sa soeur Lysa. Croyant trouver en Lysa une alliée, elle est bien déçue de la trouver à moitié folle, terrorisée et incapable de voir que son fils n'aura jamais l'étoffe d'un chef. Tyrion échappe de peu à la mort, mais sa bourse et ses belles paroles le sauvent et il se constitue une armée personnelle de brigands des alentours.

Ned, de son côté, refuse la proposition de Renly, frère cadet du roi, de prendre le pouvoir de force avant que la reine agisse. Il a en main le testament du roi faisant de lui le tuteur de l'héritier du trône et, en homme d'honneur, n'imagine pas qu'on puisse lui retirer ce droit. Le jour suivant la mort du roi, Ned apprend que Renly et ses hommes ont quitté Port Real. Ned pense que l'héritier légitime du trône est Stannis, frère du roi. Il lui écrit donc une lettre lui mentionnant les termes du testament. Il fait d'autre part apprêter un bateau pour les ramener lui et ses 2 filles à Winterfell (en passant par Peyredragon où est Stannis), car Stannis étant majeur, il n'a plus besoin de rester à Port Réal en tant que tuteur. Alors qu'il s'imagine enfin de retour chez lui, il fait venir Littlefinger (responsable des finances du trône) et lui dit d'acheter les gardes du château pour qu'ils soient de son côté et non de celui de la reine. Il s'attend à une résistance des Lannister. Malheureusement, il est trahi par tous, ses hommes sont assasinés et il est enfermé au cachot. Sansa est faite prisonnière, Arya s'échappe grâce à son maître d'armes. La reine dit à Sansa que son père a trahi Joffrey et se sert d'elle pour envoyer des courriers à Robb, Catelyn...

Robb convoque le ban et réunit toutes les armées du nord pour attaquer les Lannister et faire libérer son père. Il s'avère, malgré son jeune âge, un fin stratège et un très bon guerrier et meneur de troupe. Catelyn le rejoint bientôt et elle l'aidera de son mieux. Quelques jours plus tard ils capturent Jaime Lannister, le frère jumeau de la reine. Ils comptent s'en servir pour récupérer Ned et les filles.

On fait dire à Ned qu'on viendra le chercher pour le juger et que s'il avoue sa trahison on laissera ses filles en vie. Ned doit donc choisir entre son honneur et sa famille.

Arya survit en ville grâce à des vols et à Aiguille, son épée. Elle se retrouve dans la foule et assiste au jugement de son père. Elle l'entend avouer sa trahison. Elle voit Joffrey qui contre tous les conseils de sa mère et malgré son amour pour Sansa ordonner d'exécuter Ned. Et c'est la fin de Ned (c'est trop injuste, trop triste !!). Arya est récupérée dans la foule par un homme de la garde de nuit.

Ned mort, Robb et Catelyn hésitent à exécuter Jaime. Catelyn dit qu'elle est prête à échanger Jaime contre ses filles mais Robb doute. Les armées du nord crient vengeance.

Tyrion doit obéir aux ordres de son père et se rendre à Port Réal pour "conseiller" le roi Joffrey afin qu'il arrête de faire des idioties. Pendant se temps Lord Tywin réorganise ses armées pour contre-attaquer.

Jon, de son côté, s'intègre petit à petit dans la garde de nuit. Il pense tout de même à déserter quand il apprend la mort de son père et tente de rejoindre Robb. Il y renoncera grâce à ses amis de la garde qui viendront le chercher. Sa place est dans la garde de nuit et ils sont maintenant sa famille. Mormont recherche toujours Benjen Stark le disparu et ses hommes de l'autre côté du mur. Un jour les patrouilleurs retrouvent près du Mur 2 des hommes de Benjen, morts mais avec les yeux bleus... Ils les ramènent à Château Noir. Mais une sale surprise les attend : la nuit venue les morts se réveillent. Ils sont insensibles à la douleur et très forts. Une lutte acharnée, plusieurs morts seront nécessaires pour en venir à bout par le feu. Jon sauve la vie de Mormont mais a la main droite brûlée. Mormont lui offre l'épée qu'il aurait aimé transmettre à son propre fils (celui-ci l'a refusée). Après cet évènement, Mormont décide de réunir des troupes suffisantes pour aller de l'autre côté du Mur découvrir la vérité.

Daenerys est enceinte et attend donc un héritier mâle. Les mères du clan ont vu en songe son fils fort et brave et disent qu'il sera "l'étalon qui montera le monde". Mais le malheur frappe à nouveau. Le soleil étoilé de sa vie (Kahl Drogo) est blessé par une flèche empoisonnée. Pour tenter de le sauver elle fera appel à une magicienne inquiétante, mais elle sera trompée. Si Kahl Drogo échappe à la mort, il n'est plus qu'un zombie, sans force, sans parole. Daenerys a de plus perdu son bébé pour l'obtenir. Désespérée et ne supportant plus de le voir dans cet état, elle l'achève et prépare un bûcher funéraire. Elle y fait brûler la magicienne. Puis un miracle se produit : Daenerys est attirée vers les flammes où elle y a déposé les 3 oeufs de dragon (cadeau de mariage). Elle s'avance jusqu'au coeur du bûcher, ses vêtements, ses cheveux brûlent mais elle est intacte. De plus les 3 oeufs ont éclos et 3 petits dragons en sortent. Ce sont ses enfants maintenant et ils boivent son lait. Daenerys targaryen prend le commandement du kahl et fait route vers le nord, vers des contrées arides et dangereuses.