Le Trône de Fer : 6. Intrigues à Port-Réal

Arya : avec Gendry et Tourte elle s'éloigne de Harrenhal. Dans la nuit elle rêve d'une louve qui attaque des cavaliers à sa poursuite (Nyméria ?). Ils finissent par se faire reprendre mais par les brigants au service de Béric Dondarrion. Parmis les hommes en questions elle reconnait quelqu'un de Winterfell et révèle sa véritable identité. Mais au lieu de l'emmener à Vivesaigues, ils essayent de l'ammener à Béric : la voilà à nouveau otage. Ils espèrent une rançon.

Tyrion : se réveille dans sa chambre avec une balafre qui lui traverse tout le visage, de sous son oeil à travers son nez et jusqu'à ses lèvres : le voici nain, mal foutu et défiguré. Son père a repris le poste de Main du roi en son absence. Lord Tywin est le grand vainqueur de la bataille de Port-Réal avec l'armée de Hautjardin. Il dit à Tyrion qu'en gros il ne lui doit, qu'il a juste fait son devoir. Tyrion est dégoûté... Il lui précise qu'il ne veut plus qu'il prenne de pute dans son lit, sinon il la fait pendre. Pour finir son père lui apprend qu'il devra épouser Sansa !

Sansa : est libérée par Joffrey de son engagement car il doit épouser Margaery Tyrell. Elle est ravie mais pas en sécuritée pour autant. Margaery l'invite à déjeuner et elle fait la connaissance de la grand-mère Tyrell. Elles veulent l'avis de Sansa sur ce qu'est réellement Joffrey et Sansa leur avoue tout pendant que le fou de la grand-mère hurle à tue-tête. La grand-mère lui expose son plan qui est de lui faire épouser l'héritier de Hautjardin et Sansa attend de rencontrer ce gentil jeune homme de 24 ans qui aime la musique, les poèmes mais devenu infirme suite à un tournois.

Daenerys : poursuit son voyage sur l'eau avec ses dragons voletant au-dessus des flots. Elle est enchantée par son voyage mais désolée de l'absence du vent qui ralentit énormément son trajet. Ser Jorah se méfie d'Illyrio l'ennuque et propose à sa reine de faire escale au marché des esclave et de s'offrir les services d'esclaves-guerriers réputés en revendant la cargaison des bateaux. Elle finit par accepter. Ser Jorah la serre dans ses bras, l'embrasse et lui avoue son amour !

Catelyn : prend une folle décision et libère Jaime. Elle l'envoie tout enchainé avec Brienne et ser Cleos à Port-Réal pour y négocier le renvoie de ses filles. Jaime a prêté serment, Brienne aussi. Mais Catelyn est coupable de trahison, en attendant le retour de Robb, on l'enferme avec son père mourant et elle n'est plus tenu au courant de rien.

Robb : revient victorieux à Vivesaigues mais il est tombée amoureuse de Jeyne, jolie jeune fille de 16 ans, fille d'un des château qu'il a conquis. Elle l'a soigné, la réconforté quand il a appris la mort de ses 2 petits frères. Du coup, il l'a épousé, rompant par là son contract de mariage avec les Frey. Ces derniers l'abandonnent car leur honneur est bafoué. Apprenant que Catelyn à délivré Jaime, Lord Karstark, qui a perdu ses deux fils à cause de lui, se venge en tuant 2 écuyers Lannister dans leur cellule. Robb se voit obligé de l'exécuter et perd les Karstarks. Son armée s'amenuise, s'il n'arrive pas à reconquérir les Frey, il est perdu.

Bran : fait route vers le nord pour trouver un maitre meilleur que Jojen pour lui apprendre à utiliser son troisième oeil. Il aime de plus en plus être son loup et il est en danger.

Jon : fait la connaissance de Mance Rayder et celui-ci lui plait bien. Il découvre le peuple libre et son attirance pour la belle Ygrid. Les sauvageons arrivent finalement en vue du poing des premiers hommes, mais il n'y a plus personne. Mance fait mander Jon et le somme de lui dire la vérité. Des hommes de Mormont, plus de traces, soit ils sont morts sous l'attaque des Autres soit ils fuient vers le Mur. Jon est lacéré au visage par l'aigle d'un des sauvageons. Ygrid lui sauve la mise en disant qu'il est vraiment intégré au groupe et qu'ils sont ensemble.

Samwell : a échappé de peu à la mort lors de l'attaque mais n'a pas pu envoyé le message annonçant la défaite de leur patrouille. Il est fatigué de marcher dans le froid mordant, sans pouvoir dormir. Au moment où ses forces l'abandonnent, ses amis l'aident, mais ils se font distencer et se retrouvent seuls dans la forêt. Ils sont attqué par un Autre et il tue un de ses amis. Samwell se précipite dans un geste désespéré sur l'agresseur, et le plante avec son couteau en obsidienne (cadeau de Jon) : oh stupeur, l'Autre meurt !

Jaime : se révèle un sympathique compère, malgré son humour douteux. Lui et Brienne, n'arrêtent pas de se chamailler, lui la traitant de fillette et elle de régicide. Brienne les sauve de leurs poursuivants et ils doivent finalement abaodnner leur bateau pour 3 chevaux afin de continuer par les terres. Jaime est toujours attaché même s'il n'arrête pas de demander qu'on le libère et qu'on lui donne une épée...

RETOUR
LIRE LE RESUME DU VOLUME SUIVANT