Philippe Ebly

Philippe Ébly est né à Paris vers 1930, et est de nationalité belge. Cet ingénieur a commencé à écrire des livres pour la jeunesse en 1971 à travers trois séries : Les Conquérants de l’Impossible (1971-1986), Les Évadés du temps (1977-1988), et Les Patrouilleurs de l’an 4003. Il a connu un très grand succès de librairie en France (plus d’un million d’exemplaires vendus en 1994 pour les Conquérants de l’Impossible ) et à l’étranger (traductions en allemand, espagnol, japonais, turc, indonésien, arabe et chinois). S’il a décidé d’écrire de la science-fiction, «c’est que tout récit de ce genre est nécessairement un mélange de réel et d’imaginaire et permet donc, tout en racontant une histoire accessible à des enfants et stimulante pour l’imagination, de leur apporter des éléments de connaissance et une idée de ce qui sera peut-être possible dans dix ou vingt ans.»

bibliographie du site Degliame : http://www.cadranbleu.com/auteurs/PhilippeEbly.html

Je suis super heureuse : mon auteur préféré de quand j'étais petite est enfin réédité ! Fini les courses à travers la France dans des bouquinistes perdus pour retrouver les exemplaires manquants de ma collection... Enfin presque, car l'oeuvre étant assez vaste (toutes proportions gardées) ça risque d'être assez long...

Bon, assez papoté sentiments, passons dans le vif du sujet. Tout d'abord, c'est un auteur de livre pour enfants / adolescents (ils étaient édités chez "bibliothèque verte" à l'origine pour ceux qui s'en souviennent). Je sais que c'est un peu dépassé à mon âge, mais j'en ai gardé un souvenir émerveillé et je les relis toujours avec autant de plaisir. Donc ce sont des livres courts (entre 150 et 200 pages en moyenne), mais les histoires sont bien ficelées, y a du suspense et tout et tout. Les éditions Degliame ont classé ces livres dans "science-fiction", je suis un peu surprise. Mais ça me permet de remplir la partie science-fiction de mon site ^_^.

Comme c'est précisé dans la biographie, Philippe Ebly a écrit 3 séries différentes. La plus connue est "Les conquérants de l'impossible", c'est aussi celle qui comporte le plus de volumes. Ensuite viennent "Les évadés du temps" et finalement "Les patrouilleurs de l'an 4003". Ces 3 séries ont des personnages principaux différents, des lieux d'action différents mais le genre même des intrigues reste identique. J'avoue que je les apprécie autant les unes que les autres ^_^.

Les conquérants de l'impossible

Les conquérants de l'impossible vivent sur terre (et oui il est utile de le préciser), de nos jours (ou enfin presque parce que maintenant c'est du passé, c'est-à-dire dans les années 80). Ils sont 3 : Serge, Xolotl et Thibaut. Ils sont très différents et évidemment amis.

Serge Daspremont : c'est le 1er à apparaître. Il est blond aux yeux bleus, il est français d'origine bretonne, il a 15-16 ans au début. Son père est scientifique.

Xolotl : c'est un indien du Mexique, il est né et a été élevé là-bas. Serge le rencontrera lors du 1er volume "Destination Uruapan". Il n'est pas bavard, il est toujours très calme et posé. L'amitié profonde qui le lie à Serge s'est forgée pendant leur aventure dans la jungle mexicaine. Il a été adopté par le père de Serge et vit avec lui.

Thibaut, duc de Châlus : beau brun, costaud et franc. Il vient du moyen-âge (sisi je vous dis ! et pour savoir comment c'est possible faut lire "Celui qui revenait de loin") et est donc un peu décalé. Lui aussi il a été adopté par le père de Serge. C'est un peu le casse-cou de la bande, il sait se battre, monter à cheval (de par son éducation moyen-ageuse) etc...

Tous les 3 partent en vacances et se retrouvent dans des histoires pas possibles. Ou alors ils essayent les inventions du père de Serge (toujours pendant leurs vacances) car celui-ci a mis au point une machine à voyager dans le temps (le rêve !). Ils traversent donc avec nous des pays, des époques différentes. Je me suis toujours demandée si l'auteur était un véritable scientifique (et c'est le cas) car tous ses récits comportent des machines bizarres ou des phénomènes particuliers qu'il a à coeur d'expliquer. On apprend des choses ! Et on se prête au jeu ^_^

Les livres des conquérants de l'impossible :

01. Destination Uruapan
02. Celui qui revenait de loin
03. L'éclair qui effacait tout
04. L'évadé de l'an II
05. Pour sauver le diamant noir
06. Et les martiens invitèrent les hommes
07. Le navire qui remontait le temps
08. La ville qui n'existait pas
09. La voute invisible
10. L'ile surgie de la mer
11. Le robot qui vivait sa vie
12. SOS Léonard de Vinci
13. Le naufragé des étoiles
14. Le matin des dinosaures
15. La grande peur de l'an 2117
16. 2159, la fin des temps troublés
17. Les parias de l'an 2187
18. L'ordinateur qui semait le désordre
19. Mission sans retour

Et là je suis bien contente car je les ai pratiquement tous ! Il ne me manque que "Et les martiens invitèrent les hommes", "L'île surgie de la mer" et "La grande peur de l'an 2117". Je les ai tous lus sauf "La grande peur de l'an 2117" que je n'ai jamais pu trouver nulle part ;_; (avis aux lecteurs !). Le 1er que j'ai lu était "Celui qui revenait de loin", j'étais en CM2, je l'avais emprunté à la bibliothèque de l'école. En fait j'avais commencé à le lire à la bibliothèque mais n'avais pas pu l'emprunter (soit c'était la fin de l'année soit on estimait que j'étais trop jeune...). Quoiqu'il en soit, dès mon entrée en 6ème je me le suis approprié. Evidemment j'ai adoré et c'est pour ça que je tiens tant à vous en parler.

Dès que j'ai le temps, je fais des résumés de tous ces livres ^_^
Pour ceux qui sont pressés, n'hésitez pas à aller lire les 4ème de couverture et les résumés des fans sur : http://philippe.ebly.free.fr/

Les évadés du temps

Alors là je vais pouvoir vous faire une vraie présentation car l'avant-propos de "Volontaires pour l'inconnu" fait ça très bien :

"Thierry et Didier sont deux garçons du XXè siècle comme on peut en rencontrer à tout instant, n'importe où. Ils sont débrouillards, sympathiques et curieux de tout. Leur vie à d'abord été sans histoire pendant des années. Puis, un beau jour, le hasard les a poussé dans un monde parallèle, et c'est là qu'il ont rencontré... Kouroun.

Kouroun qui, lui, a toujours connu l'aventure. Tout enfant, il a été emmené au lointain pays d'Iskiz, et abandonné tout au fond des Grottes Sombres, sur les rives noires du Lac Silencieux. Après quelques mois, il a été recueilli par les elsgs et il a connu avec eux la vie libre et heureuse du pays de Ganéom. Il est souple et robuste, capable de supporter la fatigue et la faim, et rien ne peut l'effrayer...

Plus tard, ils ont rencontré Noïm, qui est une créature du monde invisible. Longtemps prisonnier de la montagne, au coeur des Cévennes, Noïm a pris sa forme humaine près de Thierry, Kouroun et Didier, au cours d'une longue nuit mouvementée. Il a le visage de Didier, la voix de Thierry, la souplesse et l'énergie de Kouroun. Mais sous cette apparence humaine, il continue à dominer certaines forces du monde invisible. Il peut voir à distance, et lit sans effort les pensées de ses compagnons. Il est inquiétant, Noïm..."

Philippe Ebly

Voilà qui a le mérite d'être clair et qui donne envie de se plonger dans les bouquins :

01. Les trois portes
02. Le voyageur de l'au-dela
03. Volontaires pour l'inconnu
04. Un frère au fond des siècles
05. Chasse au tigre en Corrèze
06. Le monstre aux deux têtes
07. Descente au pays sans nom
08. Objectif : Nulle part
09. Les dix jours impossibles

Bon, là c'est déjà plus difficile à trouver. Personnellement, je n'en ai que 4 : Le voyageur de l'au-delà, volontaires pour l'inconnu, un frère au fond des siècles et Objectif : nulle part. J'ai lu les 3 portes (bibliothèque). Les autres, je ne les ai jamais vu nulle part et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Mais réjouissez-vous, ils vont être réédités comme les conquérants de l'impossible le sont actuellement ! Il faudra juste patienter encore un peu.

Là aussi, commentaires à venir dans un futur - je l'espère - proche...

Les patrouilleurs de l'an 4003

Et voilà les derniers ! Personnellement j'ai toujours trouvé cette série-là plus inquiétante et étrange que les deux autres. Plus dérangeante mais excellente aussi.

Je reprends la présentation de l'auteur comme pour la série précédente :

Les patrouilleurs de l'an 4003

Ce sont quatre jeunes aspirants à qui la police de l'espace confie des missions d'exploration ou de sauvetage, un peu partout. Chacune de ces missions les conduit sur une planète nouvelle toujours mystérieuse, unquiétante et sauvage.

DOGAN
C'est à la fois le plus âgé et le chef d'équipe. Il est costaud et résolu, avec de grands yeux gris et des cheveux châtain clair. Il est mécanicien, s'y connaît passablement en électronique et a beaucoup lu. C'est lui le pilote de la vedette spatiale.

KATIA
Elle a des cheveux châtains, des yeux noisette et le nez un peu retroussé. Elle est très sympatique et curieuse de tout - mais il est parfois difficile de l'amener à parler sérieusement.

XONI
Le plus jeune de la bande. Il a des cheveux blonds et des yeux bleus - et à cause de son âge on ne le prend pas toujours au sérieux. Il aime les méthodes énergiques, et il est parfois très imprudent.

HINA
Une jeune Eurasienne, avec de grands yeux sombres et de lourds cheveux noirs - elle est très, très jolie, et ne prononce jamais une parole inutile. La plus silencieuse des quatre patrouilleurs.

Les livres de cette série :

01. La forêt des castors
02. Au pouvoir des corsaires
03. La vallée des cyclopes
04. L'enlèvement du Dieu blanc
05. Les marais de la mort

Là c'est génial, je les ai tous, mais ce fut dur ! L'ambiance est plus sombre et glauque que dans les séries précédentes, plus adulte je dirai. Je n'ai pas entendu parler de réédition pour ceux-là donc ça risque d'être un peu difficile de se les procurer...

Oui, promis, je ferai des résumés !