Dernières lectures en date et commentaires :

19.02.2005 :
Encore et toujours Robin Hobb, mais cette fois j'attaque la dernière trilogie : la trilogie du Fou. Après avoir terminé en anglais la 2ème trilogie, j'ai lu religieusement les 2 premiers volumes de la troisième présentés comme la suite de l'Assassin Royal. Comme je m'y attendais, un trou de 15 ans sépare en fait la 1ère et la 3ème trilogie. Une partie de ces 15 ans se trouve donc dans la 2ème (d'où l'intéret de la lire avant, malgré tous les efforts de l'édition française pour nous en empêcher). L
'histoire reprend avec Fitz ou plutôt Tom maintenant, vivant avec son loup et Heur... On a aussi la surprise de découvrir que les noms des personnages ont changé : le prince s'appelle maintenant Devoir à la place de Dévoué (ça sonne quand même mieux, mais ne traduit toujours pas vraiment le Dutiful original) et le gamin recueilli par Fitz appelé Cal (calamité), est rebaptisé Heur (malheur). Il est tout de même rare que les personnages principaux changent de nom dans une série... Je me suis même demandée si le traducteur avait changé et pourtant non...

12.08.2004 :
Depuis la dernière fois, j'ai fini les 6 volumes français de L'assassin Royal de Robin Hobb (donc la 1ère trilogie) et je me suis attaquée sérieusement aux Aventuriers de la Mer, sa 2ème trilogie. Il n'existe pour l'instant que 3 volumes en version française, correspondant au 1er livre de cette 2ème trilogie anglaise.

L'histoire se situe à peu près à la même période que l'Assassin Royal, mais dans une partie du monde très éloignée et aux coutumes tout à fait différentes. L'héroïne, parce que s'est une fille cette fois, rêve d'être capitaine du navire familial en bois-sorcier, navire vivant auquel elle s'est liée depuis l'enfance. Mais dans son testament, son père lègue l'héritage à sa soeur aînéequi a une famille à supporter. Le navire revient à son mari, homme buté et violent qui recherche le gain par tous les moyens, sans prendre en compte la sensibilité de la Vivacia (le bateau).

Il y a pour l'instant 3 personnages principaux : Althéa, jeune fille très garçon manqué qui veut être matelot, Kyle, le mari de sa soeur qui possède la Vivacia avec l'aide forcée de son fils aîné Hiémain destiné à la prêtrise et Kennit, un capitaine pirate fort sympathique, devenu libérateur d'esclaves et à la recherche d'un bateau en bois-sorcier pour devenir roi des pirates.


12.03.2004 :
J'ai fini le 2ème volume de l'Assassin Royal (2. L'assassin du roi) et cette série me plait toujours autant. Comme j'ai lu les volumes 1 & 2 assez rapidement, dans mon entousiasme, il faudra que je les reprenne pour faire un résumer correct. Je compte donner à ma page sur Robin Hobb les mêmes attributs que celle sur George RR Martin et donc essayer de la maintenir le plus à jour possible.
03.03.2004 :
Voici la couverture du roman de Lynn Flewelling "Les Jumeaux". Sortis le 11 février 2004, il contient la 1ère moitié du volume anglais "The Bone Doll's Twin" que j'ai déjà présenté sur ma page dédiée à Lynn Flewelling. Ce roman est disponible en version broché, il contient 330 pages. L'éditeur est Pygmalion, voici sa présentation du livre :

Selon une prophétie, le royaume de Skala ne peut prospérer que s'il est dirigé par des reines guerrières. Mais un homme de la famille royale s'empare du pouvoir et parvient à éliminer toutes les prétendantes au trône, sauf une dont il ignore qu'elle est enceinte. Lorsque des jumeaux naissent, deux mages et une sorcière décident de tuer l'enfant mâle et de transformer la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et s'est transformé en démon. Il martyrise sa mère et hante l'esprit de sa sœur. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa véritable nature. Avec ce premier roman salué par Robin Hobb, Lynn Flewelling nous entraîne dans les mystères de l'enfance et le difficile apprentissage de la vie
29.02.2004 :
Je viens de me lancer dans la lecture d'une nouvelle grande saga de Fantasy. J'ai en celà suivi les avis des lecteurs de mes mailing lists de Fantasy. Je lis donc en ce moment L'apprenti assassin, 1er volume de la série L'Assassin Royal de Robin Hobb. Je ne fais pas encore de page sur elle, car j'en suis à peine au 6ème chapitre du livre. Je pense que ça sera quand même pour bientôt, car le peu que j'en ai lu me plait déjà beaucoup. Pour ne citer que les grandes lignes de l'histoire, je dirai que c'est l'histoire d'un gamin de 6 ans, bâtard royal, que le roi décide de reconnaitre et d'utiliser à son service en temps qu'assassin royal. Le gamin sera donc éduqué, apprendra le maniement des armes de façon officielle, mais officieusement il a aussi un maitre qui va lui apprendre l'art de l'assassinat. Tout ça sur une promesse que lui a fait le roi, son grand père, de s'occuper de lui et il doit en échange lui donner son entière loyauté.
14.01.2004 :
George R.R. Martin dans sa grande bonté, met à la disposition de ses fans assoiffés de curiosité, quelques chapitres de son futur livre (A Feast for Crows) sur son site internet. J'essaye de me tenir le plus possible au courant et je vous propose mes résumés de ces chapitre inédits.

08.12.2003 :
Je suis près du but : il ne me reste plus que 2 ou 3 chapitres avant de terminer A Storm of Swords.
Je rédige un résumé dès que possible !

05.11.2003 :
Ouinnn ! Je suis arrivée au passage super triste du volume 8... Celui qu'ils avaient dévoilé dans le résumé de l'éditeur (c'est honteux de spoiler les bouquins comme ça !).

02.11.2003 :
Ca y est j'ai craqué et j'ai acheté A Storm of Sword, le volume anglais comprenant les livres 6 à 9 du trône de fer. C'est un pavé de 1177 pages, mais heureusement j'en ai déjà lu la moitié en français donc je ne fais que poursuivre. Il se passe plein de trucs, pas le temps de s'ennuyer. Bon, comme c'est quand même de l'anglais j'avance tout doucement, j'ai lu environ 120 pages pour le moment. Dès que j'ai plus de détails je fais une page avec un résumé ! (avec plein de spoilers !). Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour le moment, le récit est centré autour de Jon, Arya et Catelyn.

07.10.2003 :
Je suis toujours dans les Trône de fer, la page avance à grands pas.J'ai dévoré les 6 premiers volumes et j'attaque le 7ème avec autant d'enthousiasme.Vous trouverez sur ma page les résumés de ces livres et toutes les informations que j'ai pu glaner sur le web à leur propos.

23.08.2003 :
Je viens de me lancer dans la série des Trône de fer de George R.R. Martin,et comme je trouve ça passionnant, je viens de créer une nouvelle page sur cet auteur pour vous en parler un peu plus. Voici le lien direct: George R.R. Matin

04.08.2003 :
Bon, je viens de finir Harry Potter 5 an VO et j'ai donc fait une page dessus avec un résumé général du livre pour les plus curieux.
Il est pas mal du tout, l'ambiance est plus sombre encore que les précédants, plus grave mais c'est vachement bien quand même !
Il fait 728 pages, il est énorme, mais il se lit tout seul et on arrive à la fin en se disant : déjà ?

28.03.2003 :
Il ne faut pas croire que je n'ai rien lu depuis plus d'un an ! Juste que j'avais oublié cette page ^^;
Que conseiller comme lecture... Je vais faire une liste brève pour essayer de résumer les livres marquants que j'ai lu cette année :

- Tout d'abord, mais j'ai déjà une page dessus, The Bone Doll' Twin de Lynn Flewelling, qui est disponible en anglais... Je sens que ça va limiter les lecteurs ça... Pas de chance car vous ratez vraiment quelque chose de très bien ! Si vous aimez les histoires un peu glauques, avec du mystère, du surnaturel. Un héros pas comme les autres, une enfance triste et isolée qui s'illumine petit à petit grâce à l'amitié, pour replonger dans les intrigues de cours et la noirceur de la magie... Vivement juillet pour la suite !

- Ah oui c'est ça aussi, j'ai lu quasi toute la série de livres sur Ténébreuse, Marion Z. Bradley. C'est ultra connu, je sais, mais ça n'empêche pas que ça soit très bien et je vous conseille de la lire aussi (même si y a plein plein de livres et qu'ils ne sont pas toujours très faciles à trouver). Marion ZB nous propose un monde, une société et son évolution à travers les âges. Sur ce monde, il existe pour certains le "laran", pouvoir de l'esprit, qui prend des formes différentes et se transmet génétiquement. L'acceptation de ce don, son utilisation. Le choc des cultures. La vie, l'amour, le clan. Et encore bien d'autres choses ! On ne regarde plus les autres du même oeil ensuite.

- Je reviens à de l'anglais, parce que je les ai lu en anglais (mais ils existent en VF), pour vous conseiller, de Mercedes Lackey les 3 livres sur Vanyel : Magic's pawn / La proie de la magie, Magic's promise / Les promesses de la magie et Magic's price / Le prix de la magie. Tout en sachant que, si mes informations sont exactes, la version française serait amputée. C'est triste, c'est beau, c'est déprimant, c'est puissant : c'est Vanyel !

- La joueuse de Go de Shan Sa. Un beau livre, qui se lit vite, sur le go et la relation unissant une chinoise (la joueuse de go) et un soldat japonais (son adversaire au go) lors de l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ce livre nous fait découvrir le go (pour en savoir plus sur ce jeu : c'est ici) et la vie en Mandchourie à cette époque. La relation particulière qui lie les deux héros : leurs rencontres quotidiennes où ils s'affrontent au go, anonymement et quasiment sans un mot, leurs doubles vies respectives, leur séparation à cause de la guerre, puis finalement leurs retrouvailles...

- Le dernier Loïs mcMaster Bujold : Diplomatic Immunity, toujours de l'anglais mais il ne devrait pas trop tarder à être traduit... d'ici 1 an :p Bon, c'est dans la lignée des autres, mais cette fois Miles est avec sa dulcinée (Ekaterin) sur le lieu de son investigation. Ils sont de retour de voyage de noce et leurs bébés les attendent dans les réplicateurs utérins, ils doivent retrer à l'heure pour la naissance. Malheureusement au dernier moment, une urgence sur une planète proche les détourne. Et voilà un infâme complot, impliquant Cetaganda, des clones, des quaddies et de l'action !

Bone doll'twin



19.02.2002 :
Je viens de finir de lire les 4 volumes de Harry Potter (sur les conseils de mon petit cousin) et ce fut une très agréable surprise ! Une fois commencé on ne peut plus en sortir : ces livres sont peut-être ensorcellés ^_- !! Non seulement ces livres ne sont pas "réservés" aux gamins, mais ils sont mêmes singulièrement adultes par certains côtés. Même si la trame générale reste légère et donne une trompeuse impression de gaité, plus on avance dans la série plus l'ambiance devient sombre, inquiétante et assez tragique. Si le grand méchant de l'histoire est clairement défini, les autres personnages sont plus difficilement étiquetables et les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles, pour notre plus grand plaisir ! De plus, pour un héros de livres pour enfants, la psychologie de Harry (ou même de ses amis Ron et Hermione) est très poussée et complexe. Non seulement il a les problèmes quotidiens des enfants/adolescents de son âge mais en plus il est affligé de problèmes bien plus graves résultant de l'assassinat de ses parents soit : une famille adoptive qui le déteste, un sorcier maléfique qui veut sa mort, une réputation embarrassante de sauveur du monde et des pouvoirs inquiétants et incontrolés qui le mettent à l'écart des autres. Pour conclure : on attend la suite avec impatience et même un peu d'anxiété !