Le Trône de Fer : 1.La Glace et le Feu

J'ai acheté ce 1er volume de la série sur les conseils, nombreux et répétitifs, de ma grande amie Kuli qui était tombée dedans depuis quelques mois déjà (bien plus en avance que moi). Evidemment je n'ai pas eu à la regretter !

L'histoire commence vite et fort, les impatients n'auront pas à "se taper" 200 ou 300 pages avant de rentrer dans le vif du sujet. Ce qui m'a le plus surprise dans le style de l'auteur, c'est le vocabulaire (moyen-âgeux / fantasy) utilisé et surtout sa richesse. Bien que le livre soit en français, je dois admettre que, plusieurs fois, je me suis retrouvée devant un mot totalement inconnu de moi (et pourtant je lis pas mal, et de la fantasy). Une fois la première incompréhension passée (dictionnaire !), on s'habitue très bien et ça se marie parfaitement avec le cadre du récit, alors instruisons-nous !

Bon, venons-en à l'histoire en elle-même. Comme je disais sur la page précédente, chaque chapitre est centré sur un personnage qui raconte. Comme au début on ne connait pas encore les personnages, les 1er chapitres sont un peu flous (mais qui c'est lui ? mais à qui parle-t-il ? pourquoi fait-il ça ?), mais ça se décante au fur et à mesure qu'on se laisse prendre au piège de la lecture.

Le 1er chapitre présente le Mur et les patrouilleurs de la Garde de nuit. On y apprend que le monde dans lequel vivent les personnages est fermé tout au nord par un immense mur de glace (oui oui de glace, parce qu'au nord il fait très froid !). Ce mur protège le royaume des Autres et des Enfants de la forêt (aussi mythiques les uns que les autres, relégués au rang de "conte pour enfant"). Il constitue la frontière nord du royaume. La Garde de nuit, composée d'hommes tout de noir vêtus, est chargée de surveiller le nord, de protéger le royaume, de monter la garde en haut du mur et d'envoyer des patrouilles de l'autre côté du mur s'il y a de l'agitation. En fait il y a bien des gens qui vivent derrière le mur mais ce sont, à ce qu'il semble, des hors-la-loi et ils attaquent les patrouilles : on les appelle les sauvageons.

Ensuite l'auteur présente à tour de rôle les grandes familles du royaume et leurs membres. Les Stark, qui règnent sur le Nord et qui sont postés à Winterfell. Ils vénèrent les anciens dieux de la forêt. Leur devise est : "l'hiver vient". Et pour cause. On apprend que dans ce monde-là l'été et l'hiver durent plusieurs années voire générations. L'histoire commence alors que l'été dure depuis déjà très longtemps, mais les prémices de l'hiver sont là. L'hiver, il fait nuit, froid et les hommes survivent difficilement. L'hiver, il faut craindre les Autres. La Garde de nuit et les seigneurs du nord deviennent vitaux pour défendre le royaume. Ces Stark sont durs et froids comme l'hiver et l'honneur est ce qui les caractérise. Lord Eddard juge selon les lois et excécute de sa propre main la sentence décidée. Glace est son épée. Catelyn a été mariée à Eddard comme cela se fait dans les grandes familles : pour alliance. Mais leur histoire est heureuse, ils s'aiment et ont ensemble 5 beaux enfants (qui n'ont jamais connu l'hiver). Catelyn est par contre farouchement opposée à la présence de Jon Snow, le bâtard, élevé parmi ses enfants par ordre de son seigneur de mari. Les enfants sont aussi très importants dans l'histoire et leurs caractères sont détaillés. Jon Snow rêve d'être reconnu comme digne d'être un Stark et se désole de ne pas savoir qui était sa vraie mère. Robb, l'héritier de Winterfell, élevé en tant que tel. Sansa, la fille modèle, gentille, courtoise et qui maîtrise parfaitement la broderie. Arya, garçon manqué qui rêve d'apprendre à se battre et déteste les bonnes manières qu'on essaye de lui inculquer. Bran, qui du haut ses 7 ans n'est plus un enfant et assiste à sa première exécution publique : un déserteur de la Garde de nuit. Et Rickon encore tout petit. Les 5 enfants et Jon se verront dotés d'un bébé loup-garou (emblème des Stark) chacun, recueilli comme bon présage et protecteur.

On découvre le roi Robert, grand gaillard qui aime la chasse et la bonne bouffe. Très fort autrefois quand il a pris le trône de fer, il s'est engraissé avec les années et est toujours très imbibé d'alcool et à courir les prostituées. Ned (Eddard Stark), est son bon ami d'autrefois, le seul qui lui dise la vérité. Robert est marié avec Cersei, qui semble assez hautaine et peu aimante. Ils ont 3 enfants : Joffrey, un peu plus jeune que Robb, Myrcella de l'âge des filles Stark et Tommen, à peu près comme Bran. Joffrey est donc l'héritier du trône de fer.

Puis les Lannister, dont Tyrion le nain qui, risée de sa famille entre autres, est d'une grande intelligence et a un sens de l'humour très sympatique (une certaine tendance à l'autodérision...). Tyrion qui malgré sa taille restreinte n'est pas si jeune (il doit avoir plus de 30 ans) et est assez doué pour juger les gens et connaître leurs points faibles. Il est le frère de la reine et de Jaime. Jaime est l'héritier de Castral Roc et est membre de la Garde royale. Il est appelé le régicide car c'est lui qui a tué l'ancien roi targaryen lors de la prise de pouvoir de Robert. Il est très fort, très rusé et très cruel.

Et finalement les héritiers du roi dragon (targaryen) : Viserys et Daenerys. Ils sont perpétuellement en exil et en fuite depuis leur plus tendre enfance. Ils ont échappé de justesse au massacre de leur famille et vivent à présent dans les cités libres (hors du royaume des 7 couronnes). Viserys essaye depuis des années de se constituer une armée pour reprendre le pouvoir, mais il n'a pas un sou vaillant. Il ne recule pourtant devant rien et vendra sa soeur comme épouse pour un chef Dothrak. Khal Drogo (donc le mari de Daenerys) appartient à un peuple de guerriers à cheval, qui vivent en nomades dans de grandes plaines herbeuses de l'est. Viserys s'est fait promettre 10 000 guerriers dothraks pour reconquérir son trône, mais... plus tard. Et Viserys est impatient.

Voilà donc campé le décor. Un jour le roi Robert débarque à Winterfell chez son vieil ami Ned et lui demande de devenir la Main du roi, la Main précédente, Jon Arryn, mari de Lysa la soeur de Catelyn Stark, étant décédée (dans des conditions douteuses...). Ned aimerait pouvoir refuser et rester dans son Nord tant aimé, avec sa femme est ses enfants, loin des intrigues de cour auxquelles il n'entend rien. Mais il sait pourtant que Robert n'acceptera pas son refus et se voit contraint de partir pour le sud avec quelques hommes et ses 2 filles. Un accident malheureux (douteux lui aussi) l'ayant empêché d'emmener aussi Bran : celui-ci est tombé du toit, alité dans un coma profond, les jambes cassées et sans espoir de remarcher un jour. L'ami qu'il connaissait en Robert a changé, c'est maintenant le roi et il boit trop et écoute peu. Le roi est entouré de conseillers pour le moins flagorneurs et qui intriguent dans son dos... Ned est bien en peine : il ne sert à rien (le roi ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête), il ne peut avoir confiance en personne. Durant le voyage de retour, suite à une dispute entre les enfants (Joffrey, Sansa et Arya), Ned se voit obligé de tuer le loup-garou de Sansa sur ordre du roi (demande de la reine). Cet incident marque le début de la fin... La reine semble détester Stark et ce n'est pas une illusion car les Lannister et les Stark sont ennemis jurés. La reine est très intelligente et compte bien mettre son fils Joffrey sur le trône. Sansa est fiancée à Joffrey, elle est folle de joie car c'est son prince charmant... Cependant, Ned enquête sur la mort de Jon Arryn, et est sur le point de découvrir le secret que ce dernier a payé de sa vie.

Jon Snow est parti pour le Mur avec Benjen Stark et Tyrion. Jon compte entrer dans la Garde de nuit qui représente pour lui une sorte d'idéal comme son oncle Benjen. Tyrion y va pour visiter un peu et pour accompagner Jon. Les 2 s'entendent plutôt bien et ils deviendront amis. Jon cependant déchante un peu quand il réalise que la Garde de nuit est majoritairement constituée de rebuts de la société, de bandits, voleurs, violeurs, qui ont prêté serment pour rester en vie. Benjen Stark part à la recherche de patrouilleurs disparus de l'autre côté du mur. On ne le reverra pas.

Donc le royaume est sur le point d'éclater, la reine ourdissant de sombres complots avec sa famille (Lannister), le roi étant inintéressé par les problèmes du royaume, Ned sur le chemin de la vérité... De l'autre côté du Mur, des disparitions étranges... Et Daenerys Targaryen est enceinte, elle attend un héritier : le futur roi dragon ?

Bon je m'arrête là, je ne rentre pas plus dans les détails sinon ça va devenir incompréhensible. Lisez ce livre !