Le Trône de Fer : 3. La bataille des rois

Une comète sanglante a fait son apparition dans le ciel. Elle est visible dans tout le pays et chacun trouve une explication qui l'arrange pour l'expliquer. Seule la vieille Nan murmure : "les dragons"...

Arya : elle se trouve à présent camouflée en jeune garçon parmi les hommes destinés au Mur. Yoren lui a promis de la ramener à Winterfell. Elle se fait quelques amis, dont le bâtard de Robert qui travaillait chez l'armurier, Gendry. Ils traversent les champs brûlés, les villages dévastés par la guerre et remontent vers le nord. Yoren lui avoue qu'on lui avait donné de l'argent pour prendre son père dans la garde de nuit. Le chemin est long et dangereux. Finalement aux alentours de l'OEil Dieu, ils trouvent un village abandonné et s'y installent pour la nuit. Malheureusement ils sont attaqués et massacrés. Seuls Arya et ses plus proches amis s'en tirent. Le trappeur meurt quelques jours plus tard. Les 2 plus âgés les abandonnent. Lommy est blessé à la jambe et ça s'infecte. Arya et Gendry partent en exploration dans un village de pêcheurs et Gendry se fait prendre. Arya veut le libérer et part avec Tourte, ils se font repérer et capturer. Lommy est assassiné.

Tyrion : il a pris la place de Main de roi et entend bien prendre en main la capitale. Il s'occupe de tout, apprend à comprendre les conseillers du roi et trouve leur point faible. Il fait des alliances, éloigne Cersei et Joffrey le plus possible des affaires du royaume. Il organise la défense de la ville et essaye de calmer la population affamée pour ne pas se retrouver avec la populace comme ennemie.

Stannis : sur son île de Peyredragon, il a rassemblé toute une flotte de guerre et des contrebandiers. Il se sait l'héritier légitime et compte bien reprendre ce qui lui est dû. Il est scandalisé que Renly se soit proclamé roi à sa place. Il est conseillé par une magicienne, Mélisande, vouée au culte du dieu de la lumière, R'hllor. Il croit en la victoire mais ses hommes ne sont pas tout à fait du même avis.

Sansa : Toujours prisonnière et jouet de Joffrey, qu'elle hait à présent puisqu'il a fait exécuter son père. Elle est seule, sans amis, et doit faire de son mieux pour ne pas déplaire à son roi. Sandor Clégane, le Limier, sous ses airs bourrus lui porte une sorte d'affection. Un soir, elle trouve un message sous son oreiller lui demandant de se rendre au bois sacré, d'un ami qui veut lui permettre de rentrer chez elle. Après moultes hésitations, elle trouve le moyen de s'y rendre. Elle ne trouve pas un chevalier merveilleux mais un pauvre bougre (chevalier tout de même) qu'elle a sauvé de la mort en lui permettant d'être bouffon. Il lui promet d'essayer de la faire monter dans un bateau pour Winterfell. Elle le remercie et retrouve un peu d'espoir.

Daenerys : Elle mène toujours sa caravane vers le nord. Les vieillards et les enfants meurent les uns après les autres à cause de la sécheresse et du manque de nourriture. Mais elle continue car c'est la seule voie possible pour elle. Elle arrive finalement en vue d'une cité abandonnée et y installe sa petite troupe. Il y a de l'eau, de la nourriture et tout le monde reprend des forces. Elle envoie 3 de ses hommes vers le nord, l'est et l'ouest en exploration. L'un reviendra avec 2 notables qui souhaitent voir les dragons.

Robb et Catelyn : Ils sont stationnés à Vivesaigues, chez le père de Catelyn. L'armée de Robb se désagrège car tous les petits seigneurs retournent chez eux protéger leurs terres des Lannister. Ceux qui restent sont assoiffés de sang. Robb veut venger son père mais ne peut pas affronter Tywin Lannister sur son terrain. Il se contente de couper les vivres des armées Lannister qui se servent sur le terrain et ruinent la campagne. Catelyn est prête à tout pour récupérer ses filles et Robb finit par écrire une lettre de demande de paix, avec des termes exigeants, qu'il fait parvenir à Port réal. D'autre part, il envoie Théon Grejoy chez son père pour lui demander d'attaquer par la mer les positions Lannister en lui promettant une couronne.

Théon : otage depuis 10 ans chez les Stark, Robb lui donne la possibilité de retourner chez les siens avec une mission importante. De nombreuses déceptions l'y attendent. Personne ne le connaît, son père le considère comme un Stark (ennemi) et donc loin de l'héritier qu'il croyait être. Le plan qu'il propose à son père ne sera pas accepté et aura même l'effet contraire. Sa mission est un échec... Restera-t-il avec Robb ?