Le Trône de Fer : 4. L'ombre maléfique

Arya: capturée par Gregor Clegane, dit La Montagne, elle attend avec les autres villageois d'être ou non exécutée. Chaque jour un des prisonniers est interrogé puis exécuté. Finalement le départ est sonné et la petite troupe est emmenée à Harrenhal, le château maudit, demeure de Lord Tywin Lannister. Personne ne la reconnaît dans son accoutrement sauf Jaqen H'ghar (le beau gosse des tueurs qui devaient aller à la garde de nuit et qu'elle a sauvé le jour de l'attaque en leur laissant une hache). Jaqen lui dit qu'il paye toujours ses dettes, elle a sauvé 3 vies, il en tuera 3 pour elle. Elle est au service de Weese, une brute qui les fait nettoyer tout le château et porter des messages un peu partout. Jaqen exécute pour elle Chiswyck, puis Weese le jour où Tywin Lannister part avec ses armées combattre son frère Robb. Ce jour-là elle regrette d'avoir si mal choisi ses vies, elle aurait du penser à Tywin ou Gregor Clegane...

Renly : il s'est autoproclamé roi en épousant la soeur du chevalier des fleurs. Il a attiré à lui toutes les nobles familles du sud du pays et marche sur Port Réal doucement à cause de l'importance croissante de son armée et du nombre de banquets et tournois qu'il donne sur la route. Son amabilité, son tact, sa magnifiscence attire les foules mais aussi les foudres de son frère Stannis.

Stannis : complètement acquis au Dieu de la Lumière de Melisandre, il suit ses conseils et attaque Accalmie au lieu de Port Réal. Ainsi faisant, il surprend tout le monde et surtout Renly, qui doit faire route vers le sud en urgence pour défendre son fief. Stannis exige la reddition de son usurpateur de frère, mais celui-ci lui dit que le peuple l'aime comme jamais il ne l'aimera lui et qu'il fera un meilleur roi. Il a de plus toutes les armées du sud pour lui.

Mais pendant la nuit précédant la bataille entre les deux frères, une ombre se faufile dans la tente de Renly et le tue. Stannis récupère quasi toutes les armées de Renly et assiège Accalmie. Quelques nuits plus tard, le commandant d'Accalmie se jette du haut de la tour du château et Accalmie ouvre ses portes à Stannis. On apprend que Mélisandre, la nuit tombée, accouche d'une ombre qui ressemble à Stannis et que c'est cette ombre qui tue. Stannis possède donc, via Mélisandre, de la magie du Dieu de la Lumière... ou bien s'agit-il du dieu des ténèbres...

Tyrion : a bien du mal à faire régner un peu d'ordre dans le donjon rouge. Le peuple est au bord de l'émeute car il n'y a plus rien à manger. Joffrey est toujours un sale gosse gâté, violent et stupide. Cersei couche avec un jeune cousin ressemblant à son bien-aimé frère et manigance pour se constituer une armée. Varys en sait plus qu'il n'en dit. Littlefinger est encore plus difficile à cerner et il est envoyé en entremetteur pour l'union de la veuve de Renly et de Joffrey, il ne donne plus aucune nouvelle. Tyrion a obtenu de la guilde des alchimistes, du feu grégeois, arme redoutable à laquelle rien de résiste. Il donne des hommes pour la garde de nuit. Il essaye de faire des alliances en proposant des mariages. Myrcella est envoyée à Dorne. Le peuple gronde et il essaye de trouver un moyen de protéger Shae, sa maîtresse. Varys lui parle des morts mystérieuses de Renly et du commandant d'Accalmie en invoquant la magie, qu'il a toutes les raisons de haïr puisqu'elle a fait de lui un eunuque.

Sansa : apparait peu dans ce volume. Elle trouve en Tyrion un protecteur, car lui seul a assez du jugeotte pour comprendre son inestimable valeur en tant qu'otage. Sandor Clégane a lui aussi de la pitié pour elle et il fait de son mieux pour la protéger.

Deanerys : perd son temps dans la cité richissime de Quarth. Tout le monde souhaite l'aider mais elle ne fait que dépenser son argent sans obtenir rien d'utile pour la reconquête de son trône. Ses dragons grandissent et il lui faudra bientôt trouver le moyen de les éduquer. Elle n'a plus rien à faire à Quarth et pense à son départ, mais où diriger sa petite troupe ? Vers les sombres contrées d'Asshai comme le lui conseille Quaithe la femme masquée ? Avant de partir, elle va tenter sa chance auprès de la guilde des mages, là réside son dernier espoir.

Catelyn : envoyée par Robb proposer une alliance à Renly, elle essuie un refus, ne parvient pas à réconcilier les deux frères et assiste à la mort surnaturelle de Renly. Risquant d'être considérée comme coupable car présente dans la tente, elle fuit, emmenant avec elle Brienne (présente aussi lors du meurtre) qui deviendra sa femme-lige.

Robb : marche sur les territoires Lannister et sort victorieux de plusieurs batailles. Il oblige Lord Tywin à sortir de Harrenhal pour aller porter secours à ses terres.

Théon : suit les ordres de son père et doit se contenter de piller le rivage avec quelques hommes. Cependant, sa soeur, la sauvage Asha, est chargée d'une mission bien plus capitale : celle de prendre Moat Cailin et d'ainsi empêcher le retour vers le nord des armées de Robb. Il est à la fois inquiet pour Robb et jaloux de sa soeur. Il décide d'essayer de prendre lui aussi un château avec les quelques hommes qui pourrait lui être fidèles après 10 ans d'absence.

Bran : continue à rêver de loups et de corneille à trois yeux. Il fait la connaissance de Meera et Jojen Reed, envoyés par leur père à Winterfell. Jojen a le don de vervue, c'est-à-dire qu'il fait certains rêves qui se réalisent toujours. Il a vu Bran en rêve et Winterfell noyé par la mer. Il assure à Bran qu'il partage son esprit avec celui de son loup et que ses rêves de loup n'en sont pas vraiment. Il lui dit qu'il doit aller au nord, au-delà du Mur pour chercher la magie qui lui permettra de voler. Bran reste sceptique mais aimerait le croire. Que pourrait-il faire, handicapé comme il est...

Jon : toujours en expédition vers le nord, au-delà du Mur. Ils tombent sur pleins de villages sauvageons abandonnés, puis finalement chez Craster et ses femmes. Craster n'obéit pas à Mance Mayder, le chef des sauvageons et se défend seul contre les Autres, les dieux froids. En fait, Jon s'aperçoit que pour continuer à vivre ainsi, Craster offre tous les bébés mâles en sacrifice aux Autres et épouse ses propres filles. Mormont apprend de Craster que Mance réunit tous les sauvageons à Crocgivre, région des montagnes désertiques et glacées. La troupe remonte vers le nord et finit par faire halte au poing des premiers hommes et par établir le camp sur cette montagne. Ils attendent l'arrivée des troupes de Tour Ombreuse. Qhorin Mimain, leur chef, a été retardé par une bataille avec quelques sauvageons et il a appris d'un prisonnier que Mance Rayder chercherait une sorte de magie au Crocgivre. Il prend la décision d'envoyer des éclaireurs vers le nord et prend Jon dans son petit groupe qui ira voir ce qui se trame dans les montagnes.

RETOUR
LIRE LE RESUME DU VOLUME SUIVANT