Le Trône de Fer : 5. L'invincible forteresse

Arya: se refugie au bois sacré d'Harrenhal pour s'entrainer à l'épée et aux techniques de danseur d'eau à ses moments perdus (la nuit surtout). Elle ne sait quoi choisir comme 3ème voeu. Puis Roose Bolton et ses hommes sont capturés et comme ce sont des gens du nord elle décide de les libérer pour qu'ils prennent Harrenhal. C'est ce qu'elle exige de Jaqen en l'ayant menacé de lui demander sa tête comme 3ème homme. Harrenhal est repris et elle devient le page de Roose. Jaqen quand à lui tient sa promesse de "mourir" et se métamorphose sous ses yeux. Il lui propose de l'emmener pour lui apprendre son art mais elle doit retourner à Winterfell. L'ex-Jaqen lui donne alors une vieille pièce en lui disant : si tu souhaites me revoir, montre cette pièce à un homme de Braavos en disant "valar morghulis" et il s'en va. Roose lui aprend qu'il va laisser le château à Varshé Hèvre, l'estropieur, dans quelques jours. Du coup elle décide de s'enfuir, avec Gendry et Tourte, en volant une carte de la région.

Stannis : attaque finalement Port Réal, par la Néra arrivent ses bateaux, il attend lui sur la rive opposée avec ses troupes. Il a renvoyé Melisandre à Peyredragon. Mais Tyrion a mis au point un mortel stratagème et Stannis perd quasiment toute sa flotte à cause du feu grégeois. Ses hommes se battent en braves mais ils sont alors pris à revers par Tywin Lannister et les alliers fidèles de Renly qui se sont mis au service des Lannister.

Tyrion : organise la défense de Port Réal de son mieux avec le peu d'hommes fiables qu'il possède. Son stratagème de la Néra est couronné de succès mais quelques bateaux de stannis ont réussi à déverser leurs troupes près des portes de la ville. Ses hommes perdent courage et c'est la débandade. Il décide alors de mener lui même l'attaque et se lance dans la bataille. Il sera grièvement blessé mais finalement victorieux.

Sansa : toujours otage des Lannister. Elle a ses premières menstruations pendant l'attque de port Réal et craint qu'on ne la marie à Joffrey dès la fin du conflit. Enfermée avec la reine et les femmes de la noblesse dans la tour la plus sûre du château, elle attend impuissante la fin du conflit. Elle se refugiera dans sa chambre et y trouvera Sandor Clegane, blessé et ivre qui lui demandera de chanter pour lui. (Sa relation avec Sandor est assez particulière, j'aime beaucoup). Finalement elle s'exécutera (avec un couteau sous a gorge) et Sandor partira la larme à l'oeil, il quitte le château définitivement.

Daenerys : manque de se faire tuer par les mages mais est sauvée par un de ses dragons. Elle doit à présent quitter Qarth d'urgence car s'étaht mis à dos les mages et les marchants. Elle cherche un bateau pour emmener toute sa petite troupe dothrakis. Sur le port elle est suivie par 2 hommes étranges qui la sauve d'une attaque mortelle. Ce sont des hommes au service d'Illyrio, l'ennuque de Pentos qui l'avait vendue aux dothrakis et donné en cadeau de noce les oeufs de dragon. Il veut à présent son retour à pentos et les dragons. Des bateaux les attendent, Daenerys n'a plus qu'à rassembler sa troupe et persuader les dothrakis de monter sur des bateaux, eux qui ont une peur panique de la mer.

Catelyn : ne cesse d'être inquiète, malgré les victoire des Robb et de son frère Edmure sur les Lannister. Elle apprend la prise de Winterfell par Théon et l'assassinat de ses 2 plus jeunes fils, Bran et Rickon. Alors que tout le chateau fête les victoires, elle seule est noyée dans le chagrin : elle n'a plus qu'un fils, Arya est sans doute morte et Sansa toujours prisonnière. Elle décide d'aller interroger Jaime dans les cachots (après l'avoir rendu ivre). Elle apprend donc de sa bouche que c'est bien lui qui a poussé Bran du haut de la tour, parce qu'il l'avait vu coucher avec Cersei. Mais il lui soutient qu'il n'a pas envoyé le tueur, et que le couteau appartenait à Littlefinger. Sa version des faits coincide bien avec celle de Tyrion.

Théon : a réussi à prendre Winterfell avec 30 hommes mais a bien du mal à le garder. Tous les habitants sont contre lui et Bran, Rickon, Meera, Jojen, Osha et Hodor s'enfuient la nuit de son arrivée et il n'arrive pas remettre la main dessus. Pour se faire respecter, il assassine les meuniers du coin et leur gamins du même âge environ que Bran et Rickon et il exposent les têtes et les corps mutilés des gamins sur les remparts du chateau. Tout le monde est persuadé qu'il a tué les 2 héritiers. Sa soeur Asha à qui il avait demander de l'aide vient avec 20 hommes et repart avec 10. Les vassaux des Stark assiègent bientôt le château et Théon se prépare à mourir en prince de Winterfell avec 17 hommes fidèles. Mais à la nuit tombée les vassaux des Stark sont attaqué par les hommes de Fort Terreur, menés par le batard de Roose Bolton. Ils écrasent les assiégeant et prennent le château. Théon se croit sauvé, mais tout dégénère : ils tuent tout le monde et brûlent le château.

Bran : n'a en fait pas quitté Winterfell et se cache dans les cryptes avec ses compagnions. Il a ouvert son 3ème oeil et peut donc à tout moment contacter son loup et voir, chasser, courir à travers lui. Il voit donc brûler son château et la mort partout. A son réveil, n'ayant plus beaucoup de nourriture, la petite troupe ressort des cryptes. Il retrouvent le mestre mourant dans le bois sacré qui a le temps de dire à Osha de séparer les 2 héritiers. Osha se charge de Rickon et Bran, Hodor, Meera et Jojen se dirigent ensemble vers le nord.

Jon : avec Qhorin Mimain et 3 hommes, il explore le Col Museux la recherche des sauvageons de Mance Rayder. Une nuit il escalade avec Vipre la falaise vers un poste de garde ennemis, sur place se trouvent 3 sauvageons, ils en tuent chacun un mais le 3ème est en fait une fille. Jon hésite, et comme elle se rend, il l'épargne. Le lendemain comme leur compagnons les rejoignent, Qhorin lui dit de s'occuper d'elle car il n'y a pas assez de nourriture pour une bouche de plus. Jon ne peut se résoudre à l'exécuter et la laisse s'échapper. Une nuit, alors qu'il rêve qu'il est Fantôme (son loup-garou), Jon parle avec Bran, puis il voit un rassemblement de millier de sauvageons, des aurochs, des géants... Quelques temps plus tard, il doivent rebrousser chemin car ils ont été repéreré et la fuite s'impose : les sauvageons sont en route pour le Mur. Les hommes de Qhorin meurent les uns après les autres pour retenir les assaillants ou pour aller porter le message à Mormont. Jon se retrouve seul avec Qhorin. Qhorin lui ordonne donc de faire semblant de passer à l'ennemi quand ils seront rejoints par les sauvageons. Jon doit obéir aux ordres et se voit commander de tuer Qhorin par le chef des sauvageons qui le trouve. Qhorin ne lui laisse pas le temps de réfléchir et l'attaque sans retenue, en se défendant et avec l'aide de Fantôme il fini par gagner. Ygrid, la fille qu'il a épargné plaide pour lui et il est intégré aux sauvageons.

RETOUR
LIRE LE RESUME DU VOLUME SUIVANT